Sensibiliser et former les jeunes européens au patrimoine culturel et naturel en zone de montagne – Le projet Y4EMM
Sensibiliser et former les jeunes européens à leur patrimoine culturel et naturel en zone de montagne ? C’est l’objectif du projet Y4EMM (Youth for Emblematic Mountains), financé par le programme européen ERASMUS+. Le projet rassemble cinq partenaires, issus des régions de Bergueda et Pedraforca en Espagne, du Canigou en France, du Gran Sasso en Italie et de l’Olympe en Grèce. À travers l’identification et la production d’outils pédagogiques, le but est de sensibiliser le personnel enseignant et les élèves au patrimoine des montagnes méditerranéennes. À terme, le projet doit aussi permettre de former les professeurs et les jeunes pour que ceux-ci deviennent des ambassadeurs du patrimoine de ces montagnes emblématiques.
Lancé à l’automne 2020, ce projet fait de la protection du patrimoine naturel et culturel un élément moteur pour la production de matériel pédagogique. Il rassemble plusieurs partenaires européens : le CETT rattaché à l’université de Barcelone et l’Agence locale de développement de Bergueda en Espagne, le syndicat mixte du Canigou et l’entreprise Eurêka 21 en France, le centre de formation « Il Bosso Formazione » en Italie et enfin l’Agence locale de développement Pieriki en Grèce. Le projet couvre quatre montagnes emblématiques de l’aire méditerranéenne : le massif de Pedraforca en Espagne, le massif du Canigou en France, le mont Olympe en Grèce et le Gran Sasso en Italie.
L’objectif du projet est de concevoir des outils pour aider les professeurs des écoles à sensibiliser et former les élèves à leur patrimoine naturel et culturel, afin de faire de ces jeunes des relais sur leur territoire, sensibles à la préservation de leur environnement. Le projet a été divisé en trois phases. La première a permis de mener un état des lieux des bonnes pratiques et des outils pédagogiques liés au patrimoine naturel, culturel et aux éco-métiers, développés par d’autres territoires et organisations engagés sur ces thèmes.
Après ce travail d’identification, les partenaires ont mis en place une formation ainsi que des sessions d’échanges entre acteurs de l’éducation. Durant cette phase, trois webinaires ont été organisés par l’Université CETT de Barcelone sur les trois thèmes clés du projet : le patrimoine naturel, le patrimoine culturel et les métiers verts du futur. L’idée était ainsi de proposer des méthodes pédagogiques aux professeurs ainsi que des témoignages d’experts européens sur ces sujets. C’est par exemple le cas de l’association Euromontana, qui est intervenu pour présenter son rapport « Être jeune en montagne », afin de mettre en perspective les aspirations et les besoins des 18-29 ans vivant en zone de montagne. Dans un second temps, les participants ont été amené à co-créer leur propre outil pédagogique, afin de travailler sur ces sujets avec leurs élèves. Une trentaine de professeurs et formateurs ont participé à cette formation.
Enfin, ces outils auront vocation à être enrichis et testés lors de la troisième phase du projet. Le matériel pédagogique s’adresse à un public scolaire, âgé de 10 à 16 ans, et sera diffusé aux acteurs de l’éducation locaux. La connaissance de ce patrimoine des montagnes emblématiques doit permettre à chacun d’œuvrer pour sa préservation mais aussi d’agir, à travers la valorisation de nouveaux métiers répondant aux spécificités des aires de montagne.
Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique Eurêka 21, sur euradio