Énergie Europe

L’énergie citoyenne avec ECCO

Rural novembre 2020 3 min de lecture
(c) ECCO

Face au réchauffement climatique touchant leur territoire, des acteurs de la société civile décident d’unir leurs forces pour se réapproprier un bien commun, l’énergie. Leur ambition ? Porter, financer et maîtriser des projets d’énergies renouvelables tout en essayant de réduire leur consommation énergétique. Depuis 2017, l’association Energies Citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), est le partenaire français du projet de coopération transnationale Interreg ECCO (« local Energy Community COoperatives »).

 

D’une durée de 3 ans, le projet ECCO réunit 11 partenaires issus de 6 pays de l’Europe du Nord-Ouest (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Pays de Galles et France).

L’objectif de ce projet consiste à accélérer le développement de projets collectifs de production d’énergie renouvelable (appelés « ECCO ») caractérisés par une gouvernance locale, un engagement et un financement local et des bénéfices restant sur le territoire concerné. A travers ce projet, il s’agit de mettre en commun les connaissances, expériences et outils de neuf ECCO du Nord Ouest de l’Europe, via une plateforme d’échanges. Les collectifs citoyens locaux, entrepreneurs, agriculteurs, décideurs pourront ainsi bénéficier des conseils et du savoir-faire de leurs pairs lors de la création d’un nouvel ECCO. Ce projet vise également à encourager davantage de citoyens à lancer des initiatives locales dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

L’association « Energies Citoyennes » a pour rôle principal d’accompagner le développement des ECCOs et d’organiser un cadre de tutorat (formations sur toutes les phases d’un projet, mise en place d’un réseau d’experts…).

Après un lancement officiel du projet réunissant tous les partenaires européens à Killarney en Irlande, en mars 2018, c’est en France, à Redon (Bretagne) que ces derniers ont pu à nouveau partager leurs connaissances lors des Rencontres européennes de l’énergie citoyenne (REVE), en juin 2019. Cet événement de trois jours a rassemblé plus de 400 acteurs des énergies renouvelables citoyennes (collectifs citoyens, élus, associations…) pour échanger et agir pour la transition énergétique.

Si le projet a démarré avec neuf ECCOs déjà en place, ce projet transnational a l’ambition d’inspirer et d’aider au moins 50 nouveaux projets collectifs de production d’énergie renouvelable au cours des trois ans. Chaque ECCO produit en moyenne 600 MHh d’énergie renouvelable, une réduction de 7500 tonnes de gaz à effet de serre par an est ainsi attendue, faisant de ces coopératives un des maillons clés de la transition énergétique !

Pour en savoir plus : la vidéo de présentation du projet