

Former ses élèves aux métiers de demain : telle est l’ambition du lycée d’hôtellerie et de tourisme Alexandre Dumas à Strasbourg, à l’initiative du projet européen Food for Thought ou « Manger en conscience ». Financé par le programme Erasmus +, ce projet rassemble cinq établissements européens situés en France, en Angleterre, en République d’Irlande, en Islande ainsi qu’en Irlande du Nord. Celui-ci vise à former et sensibiliser les élèves à la cuisine de produits locaux et biologiques, pour faire face aux mutations des métiers du tourisme et de l’hôtellerie. Pour cela, six leçons ont été imaginées et sont aujourd’hui dispensées à une centaine d’élèves européens.
La suite... | Réagir à cet article
Agir ensemble pour le climat : c’est le but que s’est fixé la Métropole Rouen Normandie dès 2017 en développant sa COP 21 locale. Le territoire a fait le choix de poursuivre les objectifs validés lors de l’accord de Paris en 2015, grâce à une politique « climat-air-énergie » territoriale ambitieuse. La Métropole entend parvenir à une énergie 100% renouvelable, à la rénovation de l’ensemble du parc immobilier et à une réduction de plus de 80% de ses émissions de gaz à effet de serre dans les décennies à venir. Également partenaire du réseau d’URBACT, Urb-En Pact pour devenir neutre énergétiquement d’ici 2050, elle travaille aujourd’hui avec 7 villes à l’échelle européenne.
La suite... | Réagir à cet article
200 000 tonnes de déchets plastiques sont, chaque année, déversées dans la mer Méditerranée. Pour y faire face, le projet MED-InA, financé par le programme européen Interreg MED, vise à accompagner la construction de stratégies Zéro Déchet dans les pays du pourtour méditerranéen -en France, en Jordanie, au Liban, en Espagne et en Tunisie. Grâce à la publication d’un guide destiné aux décideurs publics, ainsi qu’à la construction collective d’une méthodologie pour la gestion des déchets, la stratégie est conçue comme une alternative aux sites d’enfouissement ou aux incinérateurs. Moteur d’une nouvelle approche pour la gestion des ressources, le projet est aussi vecteur de participation citoyenne et doit permettre l’émergence de nouvelles dynamiques.
La suite... | Réagir à cet articleSite réalisé par Lib-Consulting