Une école européenne de la transition écologique (ETRE) en Occitanie
Une école européenne de la transition écologique ? Voici l’ambition du projet européen ERASMUS + « ETRE », visant à former les jeunes en difficulté aux métiers liés aux problématiques environnementales. Alors que de plus en plus de jeunes de moins de 25 ans sont touchés par le chômage, le projet a su cerner les opportunités offertes par la transition écologique. Développée dans la ville de Lahage (Région Occitanie), ETRE propose de sensibiliser et de professionnaliser des élèves aux métiers verts : agriculture, éco-habitat ou entretien des espaces naturels… Un projet vecteur d’insertion dans un monde en transformation.
L’école européenne de la transition écologique (ETRE) a pour but de favoriser l’insertion professionnelle pour les jeunes en difficulté (déscolarisés, décrochage scolaire, non-diplômés…). Cette initiative part d’un constat : environ 200 000 emplois vont être créés dans les 10 ans à venir, en lien avec la transition écologique. À l’initiative de l’association 3PA, qui a créé la première école de transition écologique en 2017, ce projet a su prendre de l’ampleur grâce aux financements européens, obtenus dans le cadre du programme européen ERASMUS + et forme aujourd’hui ses élèves à des métiers manuels liés à l’environnement.
Favoriser l’insertion sociale des jeunes, les sensibiliser aux enjeux climatiques ainsi que les former aux métiers de demain, tels sont les objectifs auxquels ETRE entend répondre.
Pour le volet formation, ETRE propose des expériences de terrain afin de permettre aux jeunes d’acquérir de réelles compétences et d’accéder à un emploi. Les formations se divisent ainsi entre les « métiers verts », professions directement en lien avec la protection de l’environnement, et les « métiers verdissants », des métiers traditionnels qui évoluent aujourd’hui pour réduire leur impact environnemental tel que dans l’agriculture. Véritable lieu d’insertion, l’école propose ainsi des cursus adaptés à chaque classe d’âge à partir de 12 ans via un cycle de « découverte métiers verts » et ce jusqu’à 30 ans, à travers des « échanges européens Transition écologique ».
L’école permet dès lors d’accéder à différents modules pour se pré-qualifier ou se former sur les métiers de l’environnement, à travers la découverte des métiers du maraîchage en agriculture biologique, des métiers du bois, de l’animation nature ou de la maçonnerie écologique. ETRE propose également aux jeunes d’intégrer des chantiers durant les temps de loisirs pour expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles. Dans ce cadre et sur la base d’une action volontaire, les jeunes peuvent ainsi participer à des missions citoyennes afin d’améliorer l’environnement.
Le projet ETRE se veut également européen. En effet, au-delà de son implantation locale, le modèle souhaite s’implanter dans toute l’Europe dans une logique d’échange. Pour ce faire, l’association 3PA, à l’initiative du projet, travaille en collaboration avec deux associations grecques et chypriotes. Le partenariat avec ces deux structures, compétentes sur l’environnement et spécialisées dans l’accompagnement des jeunes, doit permettre l’émergence de synergies pour faire évoluer le projet à un niveau transnational.
Proposant des dispositifs adaptés aux situations des jeunes, allant de la découverte des métiers de la transition écologique jusqu’à des formations diplômantes dans ce domaine, l’école européenne de la transition écologique est un modèle original pour donner aux jeunes en difficulté de nouvelles perspectives !
Retrouvez ce projet dans la chronique « Eurêka » sur euradio