The Good Manager : favoriser le numérique responsable dans les entreprises
Développer un numérique éco-responsable et inclusif ? C’est l’objectif du projet “The Good Manager”, financé par le programme européen Erasmus+. Lancé en 2020 et porté par Paris&Co, une agence de développement économique travaillant avec le monde de l’édition, ce projet rassemble des partenaires européens (Belgique, Bulgarie, Espagne et Italie). Le projet a permis la création d’une plateforme en ligne, où seront publiées des bonnes pratiques sur les questions de responsabilité numérique, autour de trois thèmes clés : l’éco-conception, l’inclusion et l’accessibilité.
Face à la crise climatique, l’impact environnemental des produits numériques apparaît comme un nouvel enjeu, duquel s’est saisi Paris&Co. Cette agence collabore avec le Labo de l’édition, un espace de coworking qui accueille des jeunes entreprises innovantes du secteur de l’édition. L’objectif est ainsi de réfléchir à la responsabilité numérique des professionnels et de les former pour bâtir des modèles plus respectueux de l’environnement et plus inclusifs.
Pour ce faire, le projet rassemble cinq autres partenaires : les Apprimeurs, une agence numérique française qui a pour but de faciliter l’accès à la culture , Dom Spain, un organisme de formation pour l’éducation des adultes en Espagne, LogoPsyCom, un centre de formation spécialisé sur les troubles de l’apprentissage en Belgique, Nikanor, un centre de formation en Bulgarie et l’Institut des sourds de Turin, en Italie. Ces organismes travaillent ensemble pour recenser des bonnes pratiques liées à la responsabilité numérique (accessibilité des sites, conception durables, présentations sobres et low tech..).
Le partenariat a ainsi conçu une plateforme accessible et multilingue, documentée et low tech, proposant des formations en format court de quelques minutes, souvent numérisées, notamment pour les professionnels (micro-apprentissage). Les ressources sont développées sur trois thèmes clés prédéfinis : l’éco-conception, l’inclusion et l’accessibilité. Elle est enrichie par des bonnes pratiques issues des actions des partenaires, et doit donner lieu à la production de trois modules de formation sur les axes précédemment cités. Le partenariat a également développé un carnet de bord sur la plateforme, afin d’informer sur son évolution et de renseigner les usagers sur la conception du site web.
Le projet permettra aussi de fournir des ressources sur la gestion de projet, afin de les rendre moins consommateurs en énergie et plus respectueux de la vie privée. Les modules ainsi que les ressources seront enrichis au fil du projet et sont dès maintenant disponibles sur la plateforme thegoodmanager.eu.
Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique eurêka 21 sur euradio.