Aperçu de la mission
Réunissant 9 montagnes de la Méditerranée (Massif du Canigó et Sainte-Victoire en France, Olympe et Ida en Grèce, Pedraforca et Serra de Tramuntana en Espagne, Etna et Gran Sasso en Italie, Cika en Albanie), le projet EMbleMatiC, soutenu par le programme INTERREG MED, a pour ambition de rééquilibrer les flux touristiques depuis les zones littorales ou les sommets très fréquentés, vers les piémonts, d’améliorer les retombées économiques pour les territoires, en impliquant les habitants et les acteurs locaux et d’étendre la saisonnalité.
Description
Qu’ont en commun l’Olympe, l’Etna, le Canigó ? Ce sont toutes des montagnes de la Méditerranée, emblématiques de par leur histoire, leur paysage et leur identité. Ces montagnes d’exception font toutefois face à un défi commun : comment promouvoir leur territoire comme une destination d’excellence tout en le protégeant et en préservant ses spécificités ? En 2016, le massif du Canigó, situé à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, s’est rapproché d’autres montagnes situées respectivement en France, en Italie, en Grèce, en Espagne et en Albanie… « EMbleMatiC » était né !
eurêka 21 a accompagné ce réseau de 9 montagnes dès le début de l’aventure et a animé le partenariat tout au long du projet : préparation et modération des rencontres transnationales, appui dans la msie en œuvre des différentes actions du projet…
Ce projet de coopération a permis de co-construire une nouvelle offre touristique située dans ces zones montagneuses des piémonts via la création de 9 éco-itinéraires basés sur les singularités emblématiques de chaque territoire et sur des critères de transition écologique définis en commun (mobilité, circuits courts…). En Italie par exemple, le projet a permis de bâtir un sentier sur les pentes de l’Etna, traversant des villages et offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité de découvrir les activités et patrimoines locaux, afin de rééquilibrer les flux de visiteurs concentrés exclusivement sur le cratère de l’Etna et le littoral (Taormina).
Les partenaires d’EMbleMatiC ont également développé une marque ombrelle et des outils de communication communs sous la forme de guides touristiques et de vidéos promotionnelles.
Depuis la fin du projet en 2019, les montagnes emblématiques de la méditerranée continuent à coopérer et à expérimenter pour assurer la transition écologique de leur territoire, en impliquant de nouveaux acteurs comme les jeunes et leurs professeurs, via le projet Erasmus+ « Youth for Emblematic Mountains » par exemple, dans lequel eurêka 21 était également partenaire.