Mieux former aux métiers de la cyclo-logistique – Le projet CICLE

novembre 2024 4 min de lecture
(c) Urbike

Alors que la cyclo-logistique est de plus en plus visible dans nos vies, notamment dans l’espace urbain, ce champ d’activité mérite d’être mieux défini. Englobant l’ensemble des activités liées à la logistique, que ce soit le stockage de marchandises, l’organisation de tournées ou encore l’interaction avec des entreprises qui sollicitent des services de livraison à vélo, encore peu de programmes de formation adaptés au développement et enjeux de ces métiers existent. Pour mieux accompagner les professionnels, les partenaires du projet Erasmus+ CICLE (2023-2025) travaillent à la construction d’un programme d’éducation complet et inclusif dans ce domaine. Ces métiers en développement sont par ailleurs un des chaînons possibles pour répondre aux enjeux de la transition écologique, grâce à l’usage croissant de modes de transports décarbonés dans un domaine de la logistique initialement très polluant. 

En 2022, l’association belge Urbike, société coopérative de logistique cycliste basée à Bruxelles, dresse le constat suivant : il n’existe quasiment aucun programme d’apprentissage généralisé pour les métiers de la cyclo-logistique. Pour pallier à cette absence, Urbike prend contact avec quatre organisations européennes pour développer un projet sur ce thème. Ce projet rassemble l’École des métiers du vélo et le Syndicat professionnel Les Boîtes à vélo (France), la coopérative logistique Bike Logic (Espagne), ainsi que le Think et Do Tank européen, Pour la Solidarité (Belgique).

Qu’est-ce que la cyclo-logistique ? C’est un ensemble de métiers qui contribuent au transport de marchandises, très souvent dans les aires urbaines (livraisons pour la restauration, transport d’outils et de matériel…). Ce domaine couvre à la fois les livreurs à vélo (vélo-cargos etc…), les préparateurs de commande, les agents de logistique ou encore les entreprises sollicitant les services de ces travailleurs. 

 

En 2023, les partenaires européens se sont engagés dans un travail d’état des lieux afin d’identifier les formations existantes en Europe et les lacunes en la matière pour mieux accompagner la professionnalisation de ces métiers. Quelques cycles de formation à la cyclo-logistique sont repérés en Angleterre ou en France mais relèvent essentiellement d’initiatives locales. À l’inverse, aucune approche européenne n’existe en la matière ; aucun « plan », ni stratégie… alors même que la pratique s’implante dans de nombreux pays européens. Ainsi, aujourd’hui il existe autant de parcours de formation qu’il existe d’acteurs de la logistique cycliste. Cela contribue parfois à une faible reconnaissance du statut de travailleur à vélo ainsi qu’à leur forte précarité. Ceci limite le potentiel de croissance du secteur, en particulier dans un cadre socialement responsable, et empêche la professionnalisation comme l’élargissement de ces métiers. De fait, la cyclo-logistique a des répercussions sociales (ubérisation du travail, manque d’inclusion…) et sociétales (réduction de l’impact climatique de la logistique).

Pour répondre à ces enjeux, les partenaires se sont engagés dans la production d’un référentiel de compétences ainsi que d’outils d’aide à la professionnalisation qui pourraient être utilisés par les organismes de formation. L’idée est de partir des besoins exprimés par le terrain et de parvenir à :

– professionnaliser les travailleurs de la cyclo-logistique (valorisation des compétences, formations)

– agir sur l’inclusivité de ces métiers en élargissant les publics visés (reconversion, diversité de genre)

– travailler sur le modèle économique de ces métiers pour parvenir à une meilleure protection des travailleurs d’un bout à l’autre de la chaîne (stabilité des emplois/régularité des missions)

Le référentiel de compétences et les outils de formation, principaux livrables du projet, ont vocation à être testé par les opérateurs de terrain en février 2025, puis amélioré grâce à leurs retours d’expérience. Ces outils ont par ailleurs une finalité européenne : après avoir fait l’objet d’expérimentation dans les 3 pays partenaires, les ressources seront partagées auprès de réseaux et acteurs européens (syndicats, fédérations d’employeurs, entreprises sociales…) afin de mieux accompagner et développer les pratiques de la cyclo-logistique en Europe.

Actuellement, les partenaires finalisent la phase d’état des lieux. Les prochaines étapes vont pouvoir alimenter la réflexion et permettre de valoriser la diversité des métiers de la cyclo-logistique tout en soulignant leur potentiel dans un contexte de transition écologique.

Pour suivre les activités du projet CICLE, rendez-vous ici : https://www.pourlasolidarite.eu/fr/project/cicle-ensemble-pour-une-formation-complete-et-inclusive-la-logistique-du-cycle