Lutter contre l’exclusion des plus démunis : le projet 5 Ponts
Initié par l’association Les Eaux Vives, le projet des 5Ponts vise à répondre aux besoins des personnes en situation de grande exclusion, dans la ville de Nantes. Né en 2007, le projet a pris de l’ampleur au fil du temps et doit permettre l’inclusion des personnes sans-abri et vulnérables grâce à un travail mené sur cinq points essentiels pour compléter la notion « d’inclusion sociale » : la santé, le travail, le logement, le pouvoir d’agir ainsi que le vivre ensemble. Soutenu par l’initiative européenne Urban Innovative Actions, ce projet mobilise aujourd’hui six partenaires sur le territoire nantais.
Le projet 5Ponts nait en 2007, à la suite d’un débat participatif sur la question du droit au recommencement et face à un constat d’urgence sociale. Impliquant des professionnels, des bénévoles et l’association Les Eaux Vives, ce dialogue aboutit à la création d’un lieu qui viserait à offrir un avenir aux personnes à la rue, dans le nouveau quartier République, à Nantes.
Face à une dissémination des lieux d’accueil pour les personnes sans-abri ou vulnérables, le projet vise à réunir les foyers d’hébergement, d’accueil et de restauration situés à différents points de la ville. Pour ce faire, 5Ponts doit permettre de développer un lieu unique et innovant à travers « le village solidaire », qui couvre une surface d’environ 8 000m2. Né de la réflexion initiée par l’association Les Eaux Vives, qui accueille et fournit un service d’accompagnement aux personnes sans-abri, cette approche intégrée répond également à un besoin croissant du territoire.
Alors que l’idée se confirme et est expérimentée pendant trois ans, le projet urbain s’implante finalement sur l’île de Nantes, au sein du Quartier de la création, en pleine rénovation. Le projet parvient à mobiliser un nombre important de partenaires dont la ville de Nantes, Nantes Métropole, CDC habitat pour la construction, la Caisse des Dépôts, l’organisation la Sauge spécialisée dans l’agroécologie et les systèmes de production participatifs ainsi que l’association Quai des marchandises et Samoa, qui pilote le projet urbain de l’île de Nantes.
L’approche 5Ponts repose sur l’idée qu’il existerait cinq conditions de réussite pour travailler sur la notion d’inclusion sociale. Le travail, tout d’abord, qui doit permettre de sortir de l’exclusion et de réinvestir la vie sociale à travers des contrats courts, aidés ou des activités solidaires. La santé, puisque fortement dépendante des situations de précarité et d’absence de revenus. Le logement, qui constitue le troisième pont de l’initiative et où le projet doit fournir un accompagnement de la sortie de la rue jusqu’à l’entrée dans un logement. Pour finir, le vivre-ensemble et le pouvoir d’agir ; deux éléments essentiels pour faire à nouveau société, en situation d’exclusion.
Ces cinq ponts guident les actions menées dans le cadre du projet et ont permis de développer un lieu à l’image de cette approche. Le village doit ainsi accueillir une salle de soin et d’activités liées au bien-être. Il permettra aussi de mettre à l’abri les personnes dans l’attente d’un logement et de les accompagner tout au long de la procédure. Mais le village solidaire a également vocation à devenir un lieu d’échanges et de rencontre, pour changer le regard porté sur les personnes sans-abri ou en situation d’exclusion. Labellisé ÉcoQuartier « Étape 2- en chantier », le projet peut aujourd’hui rejoindre le réseau national ville durable et continue de se construire.
Pour en savoir plus sur le projet 5Ponts, une chronique Eurêka 21 est disponible sur euradio