Le projet TAG : Améliorer l’accès à la formation des publics âgés
Le projet True to Age, True to Gender (TAG) est un projet européen, financé par le programme ERASMUS +, qui a pour objectif de développer la formation à destination des personnes âgées, en mettant en avant les différences liées au genre. Partant du constat que les femmes sont souvent plus discriminées dans le vieillissement, le projet TAG incite les publics âgés à se former et à participer activement à l’apprentissage des valeurs européennes et à étudier les questions de société. Mené par un partenariat d’acteurs de la formation de Roumanie, d’Espagne, de Slovénie, d’Allemagne, d’Italie, de Portugal et de France, TAG lance la phase pilote de sa formation…
Le projet TAG part d’un constat : peu de formations existent à destination des personnes âgées, alors même que le contexte lié aux évolutions technologiques et sociétales les rend nécessaires. Les femmes sont par ailleurs souvent moins à même de s’engager dans la vie civique et dans la formation tout au long de la vie. En réponse à ces enjeux, les partenaires du projet travaillent sur deux axes. Le premier consiste à offrir des espaces d’apprentissage adaptés pour les personnes âgées, afin de les inciter à prendre une part active dans la vie démocratique ainsi que dans l’apprentissage continu. Le second, à les sensibiliser aux questions de genre et à les aider à mieux comprendre les questions d’égalité des sexes à travers l’histoire.
Sept structures de formation européennes se sont rassemblées : l’agence de création de solutions numériques française les Apprimeurs, l’organisation de formation et de conseil DomSpain en Espagne, la coopérative proposant des solutions de formation DESINCOOP au Portugal, l’organisme de formation ATFCT en Roumanie, l’université slovène du troisième âge, l’association d’experts du monde de la formation et de l’éducation NET en Italie et enfin WISAMAR, un prestataire de services éducatifs allemand.
Grâce à son expertise, le partenariat a développé quatre ressources principales, utiles à la formation des publics seniors, notamment sur la question du genre. Un manuel pédagogique pour comprendre les valeurs européennes et le rôle des femmes dans l’histoire, une carte interactive avec récits de femmes artistes et intellectuelles des histoires de femmes européennes, ainsi que des témoignages de personnes plus âgées sur la société, sont déjà disponibles sur le site du projet.
La formation issue du travail des partenaires est aujourd’hui entrée dans sa phase pilote avec la production de sept modules, sur différentes thématiques. Le premier module « Former les apprenants âgés aux questions de genre, sociale et numérique et digitale » est disponible en ligne. Les autres modules sont à venir, et vont être testés puis validés par les partenaires. Les acteurs de la formation sont ainsi appelés à se manifester, afin de créer de nouvelles synergies entre les acteurs du domaine de l’éducation et de la culture, travaillant avec les personnes âgées.
Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique eurêka 21 sur euradio