Le parcours « TICE » : l’Éducation au développement durable dans nos langues

Urbain mars 2022 3 min de lecture
Affiche sur le projet TICE
(c) CIRDOC

C’est en 2016 qu’est lancé le projet «  Parcours TICE  : l’Éducation au Développement durable dans nos langues  », dans le cadre du programme européen Erasmus+. Piloté par le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC), ce projet vise à faire collaborer différentes régions européennes pour développer l’éducation au développement durable dans un contexte bi/plurilingue. Il rassemble sept partenaires issus de quatre régions européennes  : l’Occitanie en France, le Val d’Aran en Espagne, le Val d’Aoste et le Piémont en Italie.

 

Comment développer l’éducation au développement durable, dans un environnement plurilinguistique ? C’est l’enjeu de ce projet lancé en 2016 pour une durée de deux ans. Piloté par le CIRDOC, un organisme public en charge de la sauvegarde, promotion et valorisation de la culture occitane, ce projet est né de la volonté d’améliorer l’accompagnement des professeurs de langues minorisées et de favoriser le traitement de la question environnementale à l’école.

Alors que peu de programmes spécifiques existent pour ces langues, le CIRDOC a créé un partenariat avec des structures ayant le même contexte d’apprentissage bi ou plurilingue. Il rassemble l’Assessorat de l’éducation et de la culture et l’ANISNVDA (association de professeurs en sciences naturelles) et l’Istituzione scolastica Valdigne Mont-Blanc issus de la Vallée d’Aoste, l’Istituto Comprensivo Giacomo Matteotti du Piémont, le lycée Rabelais de Saint Chély d’Apcher en Lozère, le collège Marcel Pierrel de Marjevols (Occitanie), et l’Escola Garona du Val d’Aran en Espagne.

Le projet se décline en deux volets. Le premier est dédié à la formation et a permis la rencontre entre des enseignants faisant face aux mêmes problématiques dans l’enseignement des langues régionales. Le second volet « mobilité » visait à favoriser les rencontres entre élèves, afin que ces jeunes européens puissent échanger et partager sur leurs situations de bilinguisme. En effet, ce contexte pose un certain nombre de défis puisque les enseignements s’effectuent dans deux langues ou plus et nécessitent donc une méthodologie adaptée.

Le projet TICE a conduit à plusieurs rencontres thématiques. Des séminaires transfrontaliers de formation des enseignants ont eu lieu sur des thèmes liés à l’environnement dont la montagne durable et la gestion des sites touristiques. Le projet a aussi conduit à trois échanges scolaires d’enfants de 10-12 ans, au Val d’Aoste, au Val d’Aran et en Lozère. Enfin, des projets collaboratifs ont été menés dans les classes des quatre régions participantes, qui ont donné lieu à la production de jeux numériques, créés par les élèves, pour faciliter l’apprentissage des langues régionales. Ces jeux sont disponibles en ligne dans l’espace ressource du site internet du CIRDOC. Les objectifs du projet sont par ailleurs liés aux enjeux soulevés dans le cadre de la décennie des langues autochtones de 2022-2032, ainsi qu’aux questions environnementales soutenues par l’Union européenne. Un projet qui résonne avec des enjeux au cœur de la politique européenne et internationale !

Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique eurêka 21, sur euradio