L’Aquitaine à la tête d’un projet européen de protection de la biodiversité
En cette année déclarée par l’ONU année internationale de la Biodiversité, la Région Aquitaine a pris la tête du projet européen REVERSE rassemblant 17 partenaires de 7 pays différents autour de la préservation et du développement de la biodiversité. L’objectif est simple : recenser les actions ayant fait leurs preuves et les diffuser, voire les transférer en Europe.
En 2006, la Région Aquitaine se lançait dans la protection de sa biodiversité céréalière en rejoignant le programme Civam 47 et en lançant le programme Bio-Aquitaine. Dès 2007, elle est reconnue aux niveaux national et européen comme une référence en matière de préservation de la biodiversité du blé et du maïs avec respectivement 250 et 80 espèces répertoriées. Ces actions se sont prolongées à travers un programme d’échanges des savoir-faire avec l’Espagne et l’Italie.
En janvier 2008, l’Aquitaine dépose son projet REVERSE dans le cadre du programme européen INTERREG IVC avec pour objectif la valorisation de la biodiversité en Europe. Sélectionné fin 2009, il se déroulera entre 2010 et 2012. Le 25 juin dernier, la conférence de lancement du projet s’est tenue à Bordeaux sur le thème de « la biodiversité, un enjeu environnemental et économique pour les territoires. ». Au total, ce sont 14 partenaires dans 7 pays qui participent à ce projet : l‘Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Grèce, l’Italie et la Slovaquie.
REVERSE aborde trois thématiques : l’agriculture et l’agronomie, le tourisme et l’aménagement du territoire. L’objectif est d’identifier les bonnes pratiques chez les différents partenaires et d’étudier les possibilités de transfert de savoir-faire et de connaissances. Deux actions principales seront mises en œuvre : une importante campagne d’information et de communication auprès du grand public et un guide à l’usage des décideurs. A ce document viendront s’ajouter des recommandations ainsi qu’une charte pour la promotion et la protection de la biodiversité.
REVERSE s’organise en trois phases : l’identification des bonnes pratiques, la construction du guide, et la présentation et diffusion des résultats à Bruxelles en décembre 2012. Ce projet est le résultat d’une réelle synergie européenne entre différents partenaires, tous mobilisés sur la préservation de la biodiversité en Europe. D’un coût total de 3 329 320 €, le projet REVERSE est financé à 77% par des fonds européens dans le cadre d’INTERREG et à 23% par les différents partenaires du projet. REVERSE fait partie des 115 projets actuellement soutenus par l’Union européenne au travers INTERREG IVC.
Le projet REVERSE promet de mettre en avant des solutions concrètes à la protection de la biodiversité qu’un travail individuel n’aurait pas permis. Il devient un véritable outil pour les décideurs, contribuant au développement des interconnections scientifiques et politiques plus fortes entre les différentes régions européennes.
Grâce aux conférences et au guide, c’est un réel travail de sensibilisation et d’action collective pour la préservation de l’environnement au niveau de l’Europe qui va se mettre en place d’ici à fin 2012, de quoi favoriser des projets futurs et des interconnections scientifiques et politiques plus fortes entre les différentes régions européennes.
Cédric Burgun pour Eurêka 21, Juillet 2010
A découvrir bientôt également sur notre site : l’entretien mené par Eurêka 21 avec Bénédicte Hamon sur le projet REVERSE !