La structuration du réseau associatif e-graine : sensibiliser au développement durable à l’échelle locale

Local juillet 2022 3 min de lecture

À travers l’éducation populaire, le mouvement associatif e-graine souhaite faire émerger une citoyenneté mondiale et favoriser l’engagement de chacun dans la vie locale. En 2016, e-graine se lance dans un projet financé par le Fond Social Européen (FSE). L’objectif  ? Accompagner le développement d’un réseau d’organisations e-graine proposant une offre d’accompagnement pédagogique en faveur d’un développement durable sur les territoires. Plusieurs porteurs de projet sont accompagnés et font fleurir l’action de l’association partout en France. Grâce à ce projet, e-graine mène aujourd’hui des activités pédagogiques dans les Hauts-de-France, en Haute-Loire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Bretagne.

 

E-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire fondé en 2006, composé de bénévoles et de professionnels regroupés au sein d’associations locales. L’objectif du mouvement est de cultiver un sentiment d’appartenance à une humanité commune et d’encourager les citoyens à être actifs dans la vie locale. En accompagnant des apprenants de tout âge, e-graine souhaite contribuer à la construction de sociétés « plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres » (UNESCO).

Le réseau e-graine organise des actions éducatives et des actions de mobilisation des citoyens en faveur de l’émergence d’une citoyenneté mondiale et du développement durable. Ces activités visent à éduquer (sur l’alimentation, la mobilité, le travail), tisser des liens entre les acteurs défendant l’intérêt général et contribuer à la construction des politiques publiques dans le champ social et écologique.

En 2016, l’association e-graine se développe et quatre autres associations e-graine se créent en France. Pour les encadrer et gérer le développement du mouvement, l’Union des associations e-graine est créée. C’est à ce moment-là que l’association se lance dans un projet européen, financé par le fond social européen (FSE) pour développer le réseau d’associations et contribuer au développement durable des territoires français.

Grâce à ce projet, l’association améliore l’accompagnement et l’outillage des porteurs de projet souhaitant contribuer au réseau e-graine. Les acteurs sont suivis de la naissance de l’idée, jusqu’à la constitution de l’antenne locale. Pour ce faire, l’association réuni une expertise sur la gestion des structures associatives : ressources humaines, levée de fonds, communication, stratégie, gestion financière. À partir de cette connaissance, un panel d’outils est proposé aux porteurs de projet doublé d’un accompagnement personnalisé.

Plusieurs porteurs de projet ont été identifiés, puis accompagnés sur une période de six à neuf mois pour suivre l’implantation de potentielles structures e-graine sur le territoire. Depuis le lancement du projet et à partir des ressources développées, le mouvement e-graine a pu s’établir dans les Régions des Hauts-de-France, de la Haute-Loire, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Bretagne. L’association qui comptait 35 salariés lors du lancement du projet en compte maintenant 65.

Aujourd’hui, le réseau d’associations e-graine compte des antennes dans 8 régions, dont l’Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France, l’Occitanie, la Bretagne et le Pays-de-la-Loire. Celles-ci poursuivent leurs actions en faveur du développement durable et de la citoyenneté mondiale, à travers des animations, des ateliers participatifs et des interventions dans des événements ou festivals locaux.

Pour en savoir plus, retrouvez-ce projet dans la chronique eurêka 21, sur euradio