Home Silk Road : innovons pour des lieux de vie inclusifs !
Dans la métropole lyonnaise, 67% des revenus des habitants sont en dessous du seuil pour l’accès aux logements sociaux, et plus de 8 500 demandes de logements restent en attente. Alors que les prix des logements ne cessent d’augmenter, notamment dans le quartier du « Carré de Soie » à Villeurbanne, « Home Silk Road » s’est couplé au projet « L’Autre Soi » afin de favoriser une ville inclusive et culturelle. Réhabiliter d’anciens bâtiments pour y accueillir des personnes vulnérables et favoriser une dynamique de réinsertion sociale, tels sont les objectifs portés par Home Silk Road.
Financé dans le cadre du programme européen Urban Innovation Actions (UIA), Home Silk Road doit permettre la réhabilitation des bâtiments situés dans le quartier du Carré de Soie à Villeurbanne. Vecteur d’une nouvelle dynamique pour le quartier, l’insertion sociale est au cœur de ce projet : le chantier est tourné vers l’inclusion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, les riverains sont engagés dans une démarche de concertation et 20 associations sont temporairement accueillies au sein des bâtiments du quartier, en attendant la fin des travaux.
Home Silk Road doit ainsi permettre, sur le long-terme, de favoriser l’inclusion sociale dans ce lieu émergent. À travers la création d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale mobile, le projet répond aux problèmes d’hébergement d’urgence et accompagne les personnes sans-abris vers une nouvelle autonomie. Le temps des travaux, 30 modules préfabriqués en bois ont par ailleurs été installés dès septembre 2020, afin d’accueillir une trentaine de familles sur le site.
Le quartier du « Carré de Soie », marqué par son histoire, possède également un bâtiment patrimonial, ancienne usine utilisée par l’industrie textile de la région lyonnaise durant le siècle dernier. La réhabilitation et la transformation de ce bâtiment sont au cœur de ce projet. Ces rénovations vont ainsi permettre de créer 311 logements à destination de familles monoparentales, d’étudiants et de migrants… ainsi qu’un incubateur associatif et culturel de plus de 1000 m2, doublé d’un tiers-lieu. Les travaux de constructions, lancés en novembre 2020, se terminent en octobre 2021.
Home Silk Road doit ainsi contribuer au renouvellement de la perception du logement pour les personnes vulnérables et permettre leur accès à un quartier doté d’animations culturelles et économiques. Basé sur un modèle économique circulaire, ce quartier permet de repenser le lien entre emploi, logement et lieu de vie pour construire de nouvelles synergies en territoire urbain.
Retrouvez ce projet dans la chronique « eurêka » sur euradio