Eco World Styria, un cluster vert au cœur de l’Autriche
Eco World Styria , spécialisé dans les technologies propres, a été crée 2005. Avec plus de 179 entreprises dont 15 leaders mondiaux dans leurs secteurs, le cluster dispose de la plus grande concentration mondiale d’éco-entreprises à une heure de distance. Fruit d’un partenariat public-privé entre la ville de Graz, le Land de Styrie, la société de promotion économique styrienne, un centre de recherche et de trois entreprises, il insuffle du dynamisme à l’économie régionale et favorise la coopération entre universités et entreprises. La compétitivité du Land en matière d’écotechnologies ne se fait pas attendre : croissance et création d’emploi sont au rendez-vous. Vainqueur du prix européen RegioStars, le cluster s’érige comme un exemple de croissance intelligente en Europe.
La Styrie bénéficie depuis les années 90 d’un vivier d’entreprises dispersées disposant de savoir-faire en matière d’éco-technologies. En 1998, les pouvoirs publics locaux et régionaux construisent une première plateforme Eco & Co pour développer les échanges de connaissances entre ces entreprises et renforcer l’attractivité de la région dans le monde. En 2004 un projet de cluster est lancé pour renforcer la compétitivité des entreprises, les positionner sur les marchés et favoriser la coopération recherche-industrie-pouvoirs publics. Les atouts sectoriels du cluster relèvent de ses activités liées à la biomasse, à l’énergie solaire, à la gestion des déchets et de l’eau. Financé par des fonds publics, Eco World Styria fait partie intégrante de la stratégie économique régionale. Elle bénéficie par ailleurs des 4,3% du produit régional brut investi dans la recherche.
Eco World Styria offre à ses membres un large panel de services pour innover et conquérir de nouveaux marchés. Le cluster délivre des conseils stratégiques pour développer l’exportation et le positionnement des entreprises au niveau international. Ces conseils portent sur les marchés, les technologies et les partenaires de coopération. Eco World Styria propose aussi un rapport sur les dernières tendances et le développement du secteur des technologies propres, l’Eco Futur Radar. Une vingtaine d’experts et plusieurs médias spécialisés dans les éco-technologies participent à sa rédaction. Plus de 500 entreprises utilisent ce rapport, disponible à la vente, pour définir leur stratégie et identifier les opportunités d’innovation. Le cluster offre aussi à ses membres des réductions sur les services de conseil de l’initiative économique en développement durable WIN, organisé par le Land de Styrie, la chambre de commerce et la société de promotion économique styrienne.
Eco World Styria dynamise la création de projets innovants en matière d’éco-technologies. Il organise des tables rondes technologiques (Technology Round Tables). Pour ce faire, le cluster évalue les potentiels innovants et identifie les partenaires technologiques et de développement. Chaque table ronde regroupe jusqu’à 12 participants, clients, chercheurs, fournisseurs, personnels administratifs ou entreprises, pour concevoir des projets concrets autour d’un thème, d’une idée, ou d’une solution technologique. En 2011 dix tables rondes ont été organisées. Eco World Styria a aussi fondé un Cleantech Innovators Club en partenariat avec le complexe industriel styrien et l’université technique de Graz. Ce club se réunit deux fois par an pour relater les dernières avancées technologiques, créer des liens entre les différents acteurs du secteur invités et élaborer des projets innovants. Le cluster met enfin à disposition de ses membres une carte régionale de la recherche répertoriant 100 axes de recherche des différents acteurs des éco-technologies en Styrie.
Le cluster,via la mise en réseau à l’échelle européenne et internationale, vise ainsi à favoriser les exportations de ses entreprises et parfaire son propre fonctionnement. Il a intégré plusieurs réseaux spécialisés dans les technologies propres dont l’International Cleantech Network ou encore depuis 2011, le réseau de clusters Global Cleantech Cluster Association. Il s’est aussi investi dans le réseau Europe INNOVA qui met en commun des bonnes pratiques en matière d’innovation.
Ces éco-entreprises observent une croissance annuelle record de leur chiffre d’affaires commun de 19% en 2011. En 5 ans ce chiffre d’affaires a presque doublé pour atteindre 3.1 billion en 2010. Plus de 5500 emplois ont été créés, soit une augmentation de 10% par an de la masse salariale. Le cluster est parvenu à s’autofinancer à hauteur de 40% grâce au revenu de ses services et aux cotisations annuelles des entreprises variant de 750 à 5900 euros selon leur masse salariale. Cette augmentation traduit la nécessité pour le cluster de diversifier ses sources de financement. Toujours plus ambitieux, il s’est fixé à l’horizon 2015 un triple objectif « E-C-O 20-20-20 » : il se mobilise pour atteindre 20 000 salariés, réunir 20 entreprises leaders et réaliser 20 présentations chaque année dans les médias et les salons internationaux.
Son succès est largement reconnu à l’échelle internationale. Eco World Styria a reçu la distinction de cluster de classe internationale (World Class Cluster) par le label de management de cluster l’European Cluster Management Excellence Certificate. Le réseau américain d’investisseurs du groupe Cleantech a érigé par ailleurs en 2010 Eco World Styria en numéro un mondial des clusters de technologies propres. A l’échelle européenne le cluster a remporté le prix européen RegioStars 2012 dans la catégorie croissance intelligente.
Les résultats reconnus d’Eco World Styria offrent la vitrine d’investissements publics réussis dans les technologies vertes. Le pari est gagné.
Laure Lhermet pour Eurêka 21
Retrouvez l’entretien de Bernhard Puttinger, directeur général d’Eco World Styria, sur www.eureka21.eu