Des volontaires européens pour la préservation de l’environnement avec le projet VOL’in GREEN

Littoral octobre 2021 3 min de lecture
volin green sensibilisation environnement marseille

Développé par l’association «  Hors-Pistes  » à Marseille, le projet Vol’in Green propose des expériences de volontariat à destination des jeunes, dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Sur une durée de trente jours, entre mai et juin 2021, ce projet a permis de rassembler vingt-cinq jeunes d’Italie, Espagne, Roumanie, Allemagne, Géorgie et de France pour une rencontre interculturelle sur le sujet de l’environnement. À travers ces échanges, les jeunes ont découvert différentes approches de la question écologique à travers la découverte d’initiatives innovantes en région PACA.

 

Apporter un nouveau regard sur l’écologie à travers un dialogue entre jeunes européens ? C’est l’objectif du projet porté par l’association d’éducation populaire « Hors-Pistes », située à Marseille. Celle-ci développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à l’échelle internationale et locale, afin de faire connaître de nouvelles opportunités à la jeunesse. C’est notamment l’objet du projet VOL’in GREEN, qui repose sur des missions de volontariat à destination de huit jeunes du côté français et dix-sept jeunes européens, sur la question de l’environnement.

Lors d’une mission de trente jours, 25 jeunes issus de différents pays européens ont pu découvrir la question de l’écologie à travers la découverte de différents lieux à Marseille et en région PACA pendant un mois. Le projet a notamment permis de les sensibiliser à de nouveaux modèles architecturaux ou agricoles, propices à la conservation de l’environnement. Déclinées en plusieurs volets, les missions des volontaires consistaient notamment à développer des projets individuels ou collectifs sur le thème de la protection environnementale, à mener des actions de sensibilisation sur les enjeux climatiques ou encore à participer à des actions organisées par des associations écologiques ou les parcs nationaux alentours.

Le projet a permis aux jeunes de découvrir des éco-lieux (parcs naturels locaux, fermes pédagogiques, fermes en permaculture…) et d’approfondir leurs connaissances sur la nature et l’engagement local. De même, VOL’in GREEN a conduit à des échanges sur l’évolution des modes de vie entre des jeunes provenant de milieux culturels différents. L’approche ludique de ce projet, via le modèle du volontariat, a permis d’éveiller les jeunes aux enjeux environnementaux locaux et globaux et favorisé leur immersion et engagement dans une démarche de transition écologique.

Vecteur de solidarité, d’échanges et de renouvellement des pratiques, le projet a conduit les jeunes européens à participer à un chantier de rénovation sur l’île de Sainte-Marguerite, près de la ville de Cannes, en faveur de la biodiversité locale. Une initiative citoyenne qui peut inspirer d’autres associations européennes…

Retrouvez ce projet dans la chronique «Eurêka», sur euradio