Coopérer autour du tourisme fluvial : le projet STAR Cities

Rural janvier 2022 3 min de lecture
projet Starcities tourisme fluvial
©CDT94/A. Laurin

Faire du tourisme fluvial un vecteur de découverte du patrimoine et de préservation de l’environnement  ? C’est l’objectif du projet STAR Cities, financé par le programme européen de coopération Interreg. En partenariat avec cinq villes européennes dont Hambourg (Allemagne), Kaunas (Lituanie), Rome (Italie) et Ljubljana (Slovénie), avec les organisations NECSTouR et «  Val-de-Marne Tourisme et Loisirs  », le projet repose sur l’échange d’expériences autour de la pratique du tourisme fluvial. Ce partage de bonnes pratiques issues d’aires urbaines, doit permettre d’améliorer les stratégies de développement touristique et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel local.

 

Ce projet, lancé en 2018, d’une durée de 5 ans, est piloté par l’organisation française « Val-de-Marne Tourisme et Loisirs ». Cette dernière a souhaité valoriser le tourisme fluvial sur les bords de la Marne, en s’inspirant d’autres pratiques européennes. Ayant pour objet de concilier problématiques urbaines et développement touristique, STAR Cities fait des rivières et cours d’eau un atout pour les villes européennes.

Le partenariat a pour but l’échange de bonnes pratiques pour la valorisation des patrimoines naturel et culturel autour des cours d’eau. La première étape du projet a permis de réaliser un état des lieux, afin d’identifier les expériences et l’offre de tourisme fluvial dans les villes partenaires. Après cette analyse qui a eu lieu lors du lancement du projet, en 2018, des échanges sur des thématiques ciblées ont été organisés, en présentiel ou en visioconférence, de septembre 2019 à avril 2021. Les thématiques retenues étaient les suivantes : la participation citoyenne, le développement et la visibilité des produits touristiques, la gouvernance et l’environnement.

La deuxième étape du projet a permis d’identifier des “bonnes pratiques” pouvant être échangées ou transférées, dans chaque ville, en accord avec un plan d’action défini par chaque partenaire. Trente-quatre projets et initiatives ont été retenus dans ce cadre et le travail d’échange a pu débuter durant l’été 2021. C’est le cas du Festival « L’été du Canal » qui a lieu chaque année dans le Val-de-Marne autour du canal de la Villette, du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis, qui doit maintenant donner lieu à une manifestation culturelle similaire dans la ville de Kaunas, en Lituanie. Dans le Val-de-Marne, des activités combinant marche, vélo et canoë doivent également voir le jour, inspirées d’une bonne pratique développée à Rome. L’évènement de lancement de cette activité aura lieu en Juin 2022.

À plus long-terme, et pour maintenir la coopération européenne sur la question du tourisme fluvial, ce projet a permis de développer le « Riverside Cities European Network », qui rassemble des régions européennes partageant un intérêt pour la mise en tourisme des cours d’eau, en territoire urbain. Le réseau a pour objectif de candidater pour obtenir la certification « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe », qui permettra de reconnaître le rôle des rivières dans l’émergence d’activités de loisirs partout en Europe.

Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique Eurêka 21 sur euradio