

Le territoire du Pays des Tiges et Chavées, en Belgique, compte plus de 400 propriétés forestières privées. Confrontés aux mêmes défis, les propriétaires de ces parcelles se sont rassemblés dans le cadre du projet “Se regrouper pour mieux gérer, gérer pour mieux préserver la filière bois”, soutenu par le programme européen LEADER. Le projet a pour objectif d’apporter un soutien aux petites propriétés forestières, et de les accompagner dans la gestion de leurs parcelles. Cette action groupée, matérialisée par la création d’une association de propriétaires, est un moyen de préserver la filière bois tout en sensibilisant les acteurs du domaine à une gestion forestière plus responsable.
La suite... | Réagir à cet article
En 2021, 43 millions de personnes étaient en situation de précarité alimentaire en Europe. Pour mettre en avant cette question, le projet CETAL (compétences émancipatrices pour la transition alimentaire) a vu le jour en septembre 2019, pour une durée de deux ans. Financé par le programme européen Erasmus+, il vise à aider au développement et à la reconnaissance de compétences dites « émancipatrices », pour les personnes en situation d’exclusion. Ces compétences, quel que soit le domaine, sont souvent invisibilisées par la situation de précarité. À travers une démarche d’animation des communautés locales et l’organisation de huit ateliers, le projet a permis de mettre en avant les compétences que possèdent déjà les personnes, notamment dans le domaine alimentaire. Le projet mutualise les savoirs de plusieurs organisations européennes, issues de quatre pays différents : la France, la Belgique, l’Italie et la Bulgarie.
La suite... | Réagir à cet article
C’est en 2016 qu’est lancé le projet « Parcours TICE : l’Éducation au Développement durable dans nos langues », dans le cadre du programme européen Erasmus+. Piloté par le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC), ce projet vise à faire collaborer différentes régions européennes pour développer l’éducation au développement durable dans un contexte bi/plurilingue. Il rassemble sept partenaires issus de quatre régions européennes : l’Occitanie en France, le Val d’Aran en Espagne, le Val d’Aoste et le Piémont en Italie.
La suite... | Réagir à cet articleSite réalisé par Lib-Consulting