

Comprendre le territoire à travers la découverte de ses spécificités naturelles et culturelles ? C’est l’objet du projet Paysage, soutenu par le GAL (Groupe d’action locale) belge des Pays des Tiges et Chavées, et financé par le programme européen LEADER. Initié en 2014, ce projet considère les paysages comme une porte d’entrée pour comprendre l’histoire et les évolutions d’un territoire sur différentes thématiques : agriculture, forêt, logement… À travers un travail avec les communes, les urbanistes et aménageurs du territoire mais aussi les citoyens et les enseignants, Paysage vise à sensibiliser les acteurs du territoire à l’environnement à travers l’observation paysagère. Coup de projecteur sur ce projet aux multiples facettes…
La suite... | Réagir à cet article
Sensibiliser le secteur du tourisme et les administrations publiques à une utilisation raisonnée de la ressource en eau ? C’est l’objectif du projet européen Wat’Savereuse, financé par le programme européen LIFE. Lancé en 2020, ce projet porté par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EPM), en partenariat avec 8 organismes publics spécialisés dans la gestion de l’eau sur le territoire, doit conduire à renforcer la législation sur l’eau et les initiatives locales en faveur de l’économie d’eau, notamment dans le domaine du tourisme. Impliquant à la fois les autorités nationales et les acteurs du tourisme, Wat’Savereuse fait de l’amélioration des politiques publiques un facteur de préservation de l’environnement.
La suite... | Réagir à cet article
Un Escape game pédagogique sur l’interculturalité, pour lutter contre les stéréotypes ? C’est ce que propose le projet “Escape your Stereotypes”. Financé par le programme européen Erasmus +, ce projet a pour objectif d’œuvrer au rapprochement des cultures, dans un contexte de montée des mouvements nationalistes en Europe. Destiné à toucher un public jeune, ce partenariat qui rassemble l’association Odyssée (France), l’université Leeds Trinity (Royaume-Uni) et le laboratoire artistique Kuryboslab (Lituanie), vise à produire une méthodologie et à créer un Escape Game, qui seront expérimentés auprès de 36 jeunes et 9 professionnels du secteur jeunesse en Europe.
La suite... | Réagir à cet articleSite réalisé par Lib-Consulting